À propos de nous

Le Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick

Le Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick (PDOTNB) soutient le don d’organes, de tissus et d’yeux dans la province depuis plus de 30 ans. À l’origine des services distincts pour les yeux et les tissus, le programme est maintenant un programme provincial intégré qui collabore avec les partenaires du secteur de la santé, les programmes de transplantation et les familles des donneurs afin de sauver et améliorer des vies.

Le PDOTNB coordonne les dons à l’échelle de la province, s’assurant que chaque occasion de don soit traitée avec sécurité, dignité et compassion. Le programme est soutenu par le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

Notre histoire

Les origines du don d’organes au Nouveau-Brunswick remontent au début des années 1990, lorsque des cliniciens locaux ont constaté le besoin d’un accès plus rapide et plus fiable à la chirurgie réparatrice de la vision.

1994 – Ouverture de la Banque d’yeux du Nouveau-Brunswick

La Banque d’yeux du Nouveau-Brunswick (BENB) a ouvert ses portes à l’Hôpital régional de Saint John, afin de réduire les délais d’attente pour les greffes de cornée de plusieurs années, à quelques semaines.

2000-2006 – Expansion des services de tissus

La Banque de tissus Dr Donald MacLellan (BTDDM) a ouvert ses portes de nouveau en 2000. En 2006, elle avait obtenu l’approbation intégrale de la American Association of Tissue Banks (AATB) et jeté les bases de la collecte et du traitement modernes des tissus dans la province.

2009-2013 – Un programme provincial unifié

La Banque d’yeux et la Banque de tissus ont fusionné au sein du Réseau de santé Horizon en 2009. En 2013, les services de don d’organes y ont été ajoutés, pour créer le Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick (PDOTNB).

De nos jours, le PDOTNB coordonne tous les dons d’organes, de tissus et d’yeux, assurant l’accès sécuritaire et équitable aux services de don et de transplantation à l’échelle du Nouveau-Brunswick.

Nos divisions

Nos divisions collaborent pour rendre hommage aux donneurs, soutenir les familles et assurer des pratiques sécuritaires et éthiques.

Division du don d'organes

Les coordonnateurs, les infirmières et les médecins référents en don d’organes post-mortem assurent un soutien continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le Multi-Organ Transplant Program (MOTP) de la Nouvelle-Écosse afin de faciliter les transplantations vitales pour les Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique.

Division des dons de tissus

Des spécialistes ayant obtenu leur certification de Certified Tissue Bank Specialist (CTBS) prélèvent, préparent et distribuent les dons d’os et de tendons pour des interventions chirurgicales dans tous les coins du Nouveau-Brunswick. Toutes leurs activités sont réalisées conformément aux processus accrédités de l’AATB et aux exigences de Santé Canada.

Division des dons oculaires

Des techniciens certifiés en banque d’yeux prélèvent et préparent les dons de cornées pour la chirurgie réparatrice. Le programme respecte les normes établies par la Eye Bank Association of America (EBAA).

Nos activités

Le PDOTNB, de tissus et de cornées du Nouveau-Brunswick (PDTCNB) s’occupe de tous les aspects du don d’organes, de tissus et de cornées au Nouveau-Brunswick. Le programme est responsable de :

  • d’identifier et de sélectionner les donneurs potentiels ;
  • La coordination du prélèvement des organes, des tissus et des cornées
  • Le traitement et la distribution des greffons
  • Le respect des normes nationales et internationales
  • La formation des professionnels de la santé
  • Le soutien aux familles des donneurs tout au long du processus de don

Le programme assure que les dons soient faits de manière sécuritaire, cohérente et conforme à la réglementation de Santé Canada.