Tout le monde peut s’inscrire au don d’organes! Chaque donneur potentiel est évalué individuellement et ses antécédents médicaux sont soigneusement examinés au cas par cas. Des nouveau-nés aux personnes âgées, il est possible de donner à toutes les phases de la vie. L’admissibilité médicale est évaluée au cas par cas par le personnel hautement qualifié du Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, au moment de la recommandation.
Vous pouvez indiquer votre intention de devenir donneur en cochant la case appropriée sur le formulaire de mise à jour et de changements à l’Assurance-maladie, qui est également accessible à : www.gnb.ca/Assurance-maladie, ou en appelant les Téléservices de Service Nouveau-Brunswick au 1-888-762-8600.
Chaque année, des centaines de Canadiennes et Canadiens attendent un appel annonçant qu’un organe vital sera disponible. Un donneur peut changer cette situation en offrant santé, espoir et plus de temps avec leurs proches. Le système national de transplantation honore et remercie chaque personne et chaque famille qui choisit de donner la vie grâce au don d’organes.
Au Canada, il y a deux façons dont quelqu’un peut mourir afin qu’il soit admissible d’être donneur d’organes :
Le diagnostic du décès neurologique (également appelée la mort cérébrale ) signifie que le cerveau a définitivement perdu toute fonction et qu’un diagnostic de décès a été déterminé basé sur des critères neurologiques.
Le don d’organes est parfois possible après l’arrêt définitif du cœur. On parle alors de don après arrêt cardiaque (DAC).
Le DAC est possible pour les patients gravement blessés lorsque les médecins, les familles et les équipes soignantes ont épuisé tous les traitements de survie (TDS). Le don ne peut avoir lieu qu’après la constatation officielle du décès par deux médecins présents au chevet du patient, qui ne font pas partie de l’équipe de transplantation. C’est une façon d’assurer que le processus soit mené avec le plus grand soin, le plus grand respect et dans la plus grande intégrité médicale.
Tout Néo-Brunswickois ou Néo-Brunswickoise en bonne santé peut être évalué pour devenir un donneur vivant. Chaque donneur potentiel doit subir un examen médical complet afin de s’assurer qu’il soit en assez bonne santé pour donner un rein à une personne dans le besoin. Cependant, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
Le don d’organes après le décès est rare. Pour qu’une personne puisse être donneuse d’organes après le décès, elle doit décéder dans des circonstances très précises. Les possibilités de don d’organes après décès restent limitées, car seulement 1 à 2 % des décès à l’hôpital surviennent dans des conditions permettant le don.
Des idées fausses sur le don d’organes et de tissus persistent. Il est important de ne pas s’exclure. Enregistrer votre décision, parlez-en à votre famille et contribuez à la sensibilisation à l’impact transformateur de donner. Il peut être difficile de parler de la mort, non seulement pour nous-même, mais aussi pour nos familles.